L'implantation
Le choix du modèle de panneaux, le type de structure les accueillant ainsi que le design de la centrale solaire résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés : sensibilités environnementale, paysagère et surtout la concordance avec le projet agricole.
Les enjeux de la zone du projet
La définition de la zone d’implantation du projet résulte de la prise en compte des divers enjeux locaux et environnementaux. En premier lieu, la recherche de sites potentiels est réalisée sur des sites dégradés (terrains industriels, friches, …). Si de tels terrains ne sont pas présents sur des territoires, la recherche s’effectue, pour des projets agrivoltaïques, sur des terres agricoles qui peuvent présenter des difficultés de production (faible valeur agronomique, présence cailloux, faible épaisseur de terre, …). A ces critères, s’ajoute également la prise en compte de nombreux enjeux :
- Recul aux habitations proches de 50m ;
- Distance par rapport aux chemins communaux et ruraux ;
- 30m de recul par rapport aux cultures voisines ;
- Eloignement de la ligne électrique ;
- Evitement des zones à enjeux environnementaux : notamment les chauves-souris qui nichent dans les boisements à proximité des parcelles du projet.
Le projet agricole
Le projet agrivoltaïque d’Oucques-la-Nouvelle vise à allier de la grande culture et une production photovoltaïque.
L’installation de panneaux mobiles suivant le soleil (trackers) permettra une continuité de la production céréalière, tout en produisant une électricité d’origine renouvelable. Les différentes caractéristiques sont étudiées avec les agriculteurs, pour que le projet soit adaptatif et permette des cultures diverses.
Le projet photovoltaïque est entièrement pensé avec les exploitants pour intégrer et faciliter leurs activités actuelles, mais également celles qui pourraient émerger.
Une étude agricole poussée s’assure de la viabilité économique des exploitations concernées et indiquera les éventuels impacts à compenser.
Le projet agricole est le suivant : l’exploitation de Gilles Gousseau, visant à valoriser les terres en grandes cultures, grâce aux services rendus par les panneaux solaires ; sera reprise par Victor Gousseau. Le projet agrivoltaïque permet de pérenniser l’exploitation familiale, et de l’ouvrir à des projets innovants comme de la culture de cassis, en plus de la grande culture.
Pour plus d’informations générales sur l’agrivoltaïsme en France, rendez-vous à la page Agrivoltaïsme.
Le modèle de panneaux retenus
Le projet agrivoltaïque de Beauvilliers sera composé de panneaux photovoltaïques permettant aux agriculteurs de poursuivre leur activité agricole en dessous ou à proximité.
Les panneaux retenus seront des trackers, suivant la course du soleil, avec un point haut à 6,4m ; et un point bas à 2,5m. Les rangées seront espacées de 17m afin de laisser passer les engins agricoles.
Il est prévu l’installation de panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin* d’une puissance unitaire de 550 Wc. Le modèle est sans doute amené à évoluer en fonction des avancées technologiques rapides dans ce secteur. Ils auront la particularité d’être bifaciaux, c’est-à-dire qu’ils produiront d’une part de l’électricité à partir du rayonnement direct reçu sur leur face avant, et d’autre part à partir du rayonnement indirect réfléchi par le sol via leur face arrière.
* Les panneaux solaires en silicium monocristallins représentent aujourd’hui plus de 90% du marché des panneaux solaires.
Carnet de photomontages
Point de vue depuis Les Maisons Hautes
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec le projet agrivoltaïque.
Point de vue depuis le bourg de Beauvilliers
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec le projet agrivoltaïque.

